Santé du chat - Assurance chat par Animaux Santé
14875
page-template-default,page,page-id-14875,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.4.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Santé du chat

La santé du chat  au quotidien

Posséder un chat est un engagement. Lorsque vous adoptez un chaton ou un chat adulte vous vous devez de prendre soin de ce petit être. Pour prendre soin de votre chat nous vous proposons un guide à suivre quasi quotidiennement :

  •  Il est nécessaire de brosser très régulièrement voire tous les jours en période de mue, votre chat. Lorsque votre chat fait sa toilette, il mange tous les poils morts que sa langue trouve. Ces poils morts se retrouve dans son estomac et peuvent provoquer des occlusions intestinales. Pour éviter cela un brossage quasi journalier limitera le nombre de poils morts ingurgités.
  • Il est important surtout pour un chat d’intérieur, de lui couper environ une fois par mois ses griffes. La fréquence dépend de chaque chat.
  • Vérifiez régulièrement l’état de ses dents. Un chat qui a des dents en mauvais état va moins s’alimenter. Pour maintenir des dents saines brosser lui les dents régulièrement avec une brosse à dents et un dentifrice pour les chats

L’alimentation du chat

Un chat en bonne santé est un chat ayant une alimentation équilibrée.

Un chat n’est pas un humain donc il doit manger une alimentation pour chat et non pour humain. C’est à dire qu’il ne doit pas manger de sucrerie même si il vous fait les yeux doux. Une alimentation trop grasse peut engendrer des problèmes de diabète.

L’eau en revanche doit être à volonté.

Conseil : Caressez votre chat lorsqu’il mange pour qu’il s’habitue à être dérangé lors de son repas. Cela peut éviter parfois des accidents avec les enfants qui dérangent le chat lorsqu’il mange ou cela peut anticiper l’arrivée d’un autre animal à la maison et donc rendre le chat moins agressif lors de son repas.

La vaccination du chat

La vaccination se fait généralement dès les premiers moins du chaton. Les premiers vaccins se feront tous les mois puis deviendront annuels. Il est très important de bien vacciner son chat et de ne pas oublier les rappels.

Un chat vacciné correctement le protégera contre certaines maladies, lui permettra d’avoir une assurance chat et de voyager avec lui.

Les vaccins du chat

  • Vaccin contre la Rage
    Maladie virale qui attaque le système muqueux, le cerveau mais qui surtout altère les comportements du chat.
  • Vaccin contre la Leucose
    Maladie virale fonctionnant comme le SIDA chez l’homme ( FelV)
  • Vaccin contre le Typhus des chats
    Maladie virale qui affecte le fonctionnement gastrique du chat, mais aussi, les muqueuses.
  • Vaccin contre la Chlamydiose
    Maladie respiratoire.
  • Vaccin contre le Coryza
    Maladie virale qui attaque le nez, les yeux et le système respiratoire chez les chats.